Que vous alliez partir pour un voyage d’affaires ou pour prendre des vacances, il faut prendre certaines mesures pour éviter les surprises désagréables. La préparation d’un voyage peut être un casse-tête pour de nombreuses personnes. Parmi ces tracas, il y a une question qui revient souvent : qui va garder la maison ? Voici des conseils pour sécuriser votre maison pendant votre voyage.

L’entretien de la maison pendant son absence 

Pendant un long voyage, la meilleure solution est de confier sa maison et son entretien à une personne de confiance. Si vous devez laisser votre véhicule, vous devez trouver un endroit pour le garer, et pour faire les entretiens réguliers comme le contrôle de niveaux ou du turbo.

Vous pouvez la garer dans un parking privé. Si ce n’est pas possible, il est conseillé de demander à une personne ou à votre voisin de faire le déplacement périodiquement pour éviter les éventuels panne ou problème. Rangez tous les objets qui se trouvent dans le terrain de votre maison comme le vélo, les jouets ou les matériels de jardinage. 

C’est pour éviter de les endommager. Même si la maison semble sécurisée, il est indispensable de mettre un système d’alarme. Évitez d’indiquer que vous partez pour plusieurs jours, sinon vous allez faciliter la vie des cambrioleurs. Faites croire que votre logement est occupé. 

La domotique peut être une solution efficace pour résoudre ce problème, elle permet d’ouvrir le volet, les fenêtres, allumer la lumière. Elle peut s’occuper d’autres fonctions comme allumer la télé, vous pouvez faire de nombreux scénarios en réglant les paramètres.

Que faut-il faire avant de partir ? 

Le stress est souvent présent pendant la préparation d’un voyage, il n’est pas facile de prendre son calme et de tout gérer dans les moindres détails. Avant de quitter votre logement pendant certains jours, semaines ou même des mois, il faut assurer la sécurité de la maison pour éviter tout accident.

L’électricité et l’eau sont les premières sources de dangers dans une maison. L’assurance ne prend pas en charge les dégâts d’eau si votre absence dépasse les 5 jours. Il faut toujours rester prudent et prendre des précautions.

Pensez à couper l’eau avant de partir, une fuite d’une semaine va couper cruellement le budget. Pendant l’hiver, les canalisations gèlent et l’eau va former des glaces, à un moment donné, elle pourrait exploser.

Débranchez tous les appareils électriques, cela permet également d’économiser l’énergie. La box Internet est très sensible à la surtension électrique. Vous devez le débrancher afin d’éviter de retrouver votre appareil court-circuité à cause d’un simple orage. Dégivrer le congélateur est une tâche que l’on doit faire au moins 2 fois par an.

Avant le départ est une bonne occasion de le faire. Profitez du séjour pour dégivrer votre congélateur. S’il est encore rempli, quelques semaines avant votre voyage, consommer régulièrement les aliments qui y sont présents pour pouvoir le vider complètement. Il faut également vider le réfrigérateur pour éviter de voir des bocaux ou des aliments, une fois que vous ouvrirez votre frigo à votre retour.