Vous avez un talent de dessinateur et vous voulez vous perfectionner ? Même si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous essayer au dessin au feutre noir. Vous saurez alors si vous avez le talent ou si l’art de dessiner n’est pas fait pour vous. Voici quelques conseils que vous pouvez adopter pour réussir vos premiers dessins au feutre noir. Il vous revient ensuite de décider de poursuivre ou d’en rester là.
Choisissez bien la marque de vos feutres
Sur le marché, il existe une multitude de marques de feutres noires et il est inutiles de vous dire que la qualité n’est pas la même pour chaque marque. Ne soyez pas tenté par une marque connue car il arrive que les feutres ne soient pas de meilleure qualité que ceux proposés par des marques peu connues. N’hésitez pas faire une recherche sur le web pour identifier les marques les plus utilisés par les dessinateurs professionnels. En attendant, vous pouvez choisir des marques comme Chamelon, Posca ou encore Multi Linner. Ces marques proposent des feutres noirs se déclinant en différentes tailles de pointe. Vous pourrez alors réaliser des tracées précis ou encore de l’estompage. A noter que ce sont des feutres noirs permanents et que leur rendu est fidèle.
Comment réussir ses traits ?
Les traits sont très importants lorsqu’on dessine au feutre noir. C’est avec les traits que vous donnez de la profondeur ou du relief à votre dessin. Choisissez bien la taille des traits en fonction de votre objectif. Si les traits fins permettent de rendre votre dessin plus discret, les traits plus gros soulignent certains détails. En d’autres termes, c’est en fonction des traits que vous pourrez jouer les plans et la perspective.
Lorsque vous dessinez un paysage, les éléments qui se trouvent au premier plan seront dessinés avec des traits gras. Les traits deviennent alors plus fins au fur et à mesure que vous passez au second plan puis au troisième. Si cette technique est respectée, vous réussirez à réaliser un dessin avec perspective.
Par contre, pour réaliser un portrait, la notion de perspective n’est pas considérée. En revanche, vous devez jouer sur la taille des traits pour rendre discrètes certaines parties de l’image et pour en souligner d’autres. Pour réussir un portrait, il faut réaliser des traits épais pour les cheveux, des traits moyens pour le visage et des traits fins pour les détails. Au fur et à mesure que vous dessinez, vous réussirez à affiner les techniques et obtiendrez un meilleur rendu.
Faire des ombres : les techniques
Avec un feutre noir, vous pouvez réaliser différents types d’ombre. Le but ici est d’apporter une touche de réalisme aux dessins que vous réalisez. Il existe différents types d’ombre que vous pouvez exploiter notamment les ombres croisés, les ombres pleines, les ombres pointillées ou encore les ombres traits. N’hésitez pas à mener des recherches sur le web pour réussir les ombres ?
Dessiner au feutre noir n’est pas compliqué si l’on a du talent et si l’on aime dessiner. Le secret est dans la pratique et la recherche.